* Teinture *

Aujourd’hui je vais vous parler de teinture!

Il y a quelque temps, j’ai eu l’occasion par le biais du Vide-Atelier des créatives donc je suis membre et aussi rédactrice, de tester des sachets de teinture de la marque teinture Design, dont vous pouvez retrouver le site ici: http://teinturedesign.fr/

Ils ont une gamme de couleurs des plus intéressantes, ça donne envie de toutes les tester!
J’ai réfléchis un moment avant de me décider sur mon projet créatif qui allait utiliser les teintures.
Une fois le projet bloqué, le travail a pu commencer!

1ère étape:

La teinture à la main–> Teintures

J’ai choisi de faire la teinture à la main car on peut obtenir une couleur précise plus facilement, en travaillant sur la quantité de l’eau, du gramme de teinture et sur le temps d’immersion. Cela permet aussi de ne pas abîmer selon moi la machine à laver et de moins gaspiller d’eau (car qui dit teinture machine, dit cycle(s) de lavage à vide pour permettre à la teinture de ne pas imprégner les vêtements lavés par la suite). Il est également évité de rejeter dans la nature l’eau de lavage mélangée avec la teinture.

Petite recette–> Faire chauffer de l’eau dans une marmite en inox, j’y ai mis 2.5 litres. Laissez chauffer un peu, vous pouvez également y mettre de l’eau bouillante directement. Dans une bouteille en verre, mettez 0.5 litre d’eau chaude, ajoutez la teinture, secouez et versez dans la marmite.

Ajouter le tissu, et remuez dans un sens puis dans l’autre, continuellement pendant 20min (ça fait travailler les bras 😉 ). Si l’eau se mets à bouillir, baissez le feu.

Une fois les 20 minutes atteintes, ajoutez 6 cuillères à soupe de gros sel dans l’eau, en prenant soin de ne pas les verser sur le tissu.

Et c’est reparti pour 20 minutes de petite cuisine 😛 .

Une fois le temps imparti, mettre des gants, et rincer le tissu. Il faut plusieurs rinçage pour permettre au tissu de ne plus dégorger.

Laissez sécher, en sachant que la couleur s’éclaircie toujours un petit peu.

*

2ème étape:

La couture–>coussin

J’ai décidé de partir sur une housse de coussin, j’ai donc coupé des formes géométriques dans les deux tissus et j’ai assemblé le tout pour former le devant, le dos (que je vous montrerais plus tard) est constitué de deux rectangles qui se superposent, l’un est bleu émeraude, et l’autre bleu marine.

*

Petite conclusion:

Je suis ravie de ces sachets de teintures, et leur palette de couleurs est vraiment un atout pour se décider à s’en procurer d’autres, de plus le prix est abordable.

Laisser un commentaire

